Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
audition news - piles auditives, boutique de l'audition -
   Le Catalogue infos:01.69.40.25.40 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Montres Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé
Page 6 sur 31
Des enfants sourds chantent l’opéra

 

Bonheur, de la musique de partout, des enfants sourds et un chanteur d’opéra dans une robe orange font partis des éléments d’un opéra peu conventionnel.

Un journée de classe ordinaire pour les enfants sourds de l’école de Møllevang à Aarhus a suivi un déroulement bien différent. Leurs pupitres ont été remplacés par des accessoires de théâtre, une scène et des chants d’opéra bruyants, et cela ne peut qu’être bruyant lorsque des enfants sourds chantent de l’opéra. Le projet s’intitule : « Ecoute moi » et est le résultat d’une coopération entre l’école et différents artistes, un auteur, un compositeur et un chanteur d’opéra.

« Nous voulons dépasser les barrières traditionnelles, » déclare Mette Lauritsen, l’une des enseignantes lié au projet. « Rencontrer des artistes professionnels qui ont une différente approche envers les enfants développent l’image de ces derniers. En plus de s’occuper de leur capacité à entendre, nous nous occupons également

Comment les enfants sourds peuvent-ils chanter de l’opéra?
L’opéra est basé sur l’humour et par la combinaison de petites scènes, donne la réponse sur comment des enfants sourds peuvent chanter l’opéra. « C’est paradoxal de faire chanter de l’opéra à des enfants sourds. C’est comme le tournage aveugle d’un film, mais ceci sont les barrières que nous voulons dépasser», déclare Mette Lauritsen.

Ce n’est pas de l’opéra dans le sens classique, par lequel les sons sont principalement produits par le chant. Lorsque l’enfant sourd chante, il y a des cloches, des chants rythmiques, du stomping, des mouvements, de la trompette et de jeux et une symphonie de sons est créée qui fait vibrer toute la salle de classe.

Les enfants au centre de la scène:
Les enfants font partis du projet depuis le début. Ils ont participé à l’écriture des textes, à la chorégraphie et à la mise en scène. Même si les chants sont laissés à un professionnel, les enfants jouent un rôle important dans la représentation.

« Le meilleur lorsque l’on est sur la scène est de pouvoir dire « shh » à un chanteur d’opéra, » dit en riant Maja Elrun. Elle fait partie des 30 enfants qui participent au projet. Au milieu de la représentation, elle doit dire au chanteur de se taire afin de pouvoir lire son texte à haute voix et pouvoir être entendu.

Le projet donne de la confiance en soi!
« Les enfants ont beaucoup apprit par ce projet. Ils ont travaillé ensemble avec les autres de la classe et cela a renforcé l’amitié qui les rassemble. Ils ont beaucoup travaillé avec les mouvements, et ont amélioré leur sens du rythme et le contrôle de leur corps. Mais le plus important, ils ont dépassé leur peur en osant monter sur la scène et démontrer que les enfants sourds peuvent jouer de l’opéra, » explique Mette Lauritsen.

De nombreux enfants qui participent au projet ont un implant cochléaire. Ceci nécessite beaucoup de temps avant de pouvoir voir les résultats complets qu’entraînent un implant cochléaire. Avec l’opéra, l’enfant s’adapte à de nombreux nouveaux sons.

Le projet se termina par une représentation devant les autres enfants de l’école ainsi qu’une représentation à guichet fermé pour les parents et autres intéressés.

opera.jpg

L’acteur Jean-Claude Van Damme présente une dégradation de son audition suite aux bruits intenses subis sur les plateaux de tournages
Dans la plupart de ses films, Jean-Claude Van Damme a été exposé à des bruits d'inténsité élevée tels que des explosions, des cris ou des bruits de moteurs. L'exposition répétée à des bruits de forte intensité a probablement dégradé son acuité auditive. Jean-Claude Van Damme, qui a notamment joué dans Blood Sport et Universal Soldier, a passé un audiogramme qui révèle une perte d'audition sur les hautes fréquences. Ses fréquences jouent un rôle prépondérant dans la compréhension de la parole notament en milieu bruyant.

Selon son médecin, il Jean-Claude Van Damme a des difficultés à entendre lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Il entend les sons, mais ils n’ont pas de sens. Vous entendez, mais sans ne pouvoir comprendre, dit son médecin. Les médecins lui ont recommandé de protéger son audition afin de ne pas l’aggraver davantage.

van-damme.jpg

Les casques motos font du bruit!
Si les casques de moto protègent le cerveau des motards, ils pourraient en revanche les exposer à une perte auditive. Des chercheurs ont en effet établi que le rugissement du moteur d'une Harley, certes puissant, n’était rien comparé au bruit généré par l'air qui s’engouffre dans le casque. Même à vitesse légale, le bruit peut dépasser les niveaux de sécurité.

Pour mettre en lumière ce phénomène, les scientifiques de l’université de Bath (Royaume-Uni) ont équipé un mannequin d’un casque de moto et l’ont installé dans une soufflerie. A l’aide de microphones placés à différents endroits du casque et à l'oreille du mannequin, ils ont identifié qu’une zone sous le casque et près du menton était une source importante de bruit, en mesure d’affecter les tympans des motards sensibles. L'équipe, qui a également étudié la façon dont l'angle du casque et la vitesse du vent pouvaient influencer le volume sonore, prévoit de nouveaux essais en condition réelle, sur une route. A terme,  les chercheurs estiment que les résultats de leurs recherches, publiés dans le Journal of the Acoustical Society of America, pourraient être utilisés à l’avenir pour concevoir des casques plus silencieux.

 

Source : American Institute of Physics

Guy Roux lance une campagne de communication pour le fabricant d’aides auditives Starkey
Starkey annonce la mise en place de sa première campagne de communication nationale pour sa nouvelle gamme Wi-Series, avec, comme l’an passé, Guy Roux pour ambassadeur. Elle débutera le 14 septembre avec trois thèmes s’inspirant de la vie quotidienne, principalement dans la presse magazine senior. 

Cette campagne s’inspire de situations de la vie quotidienne souvent bruyantes : à la maison, au restaurant et au stade, «pour une vie sociale et une vie personnelle épanouie, ainsi qu’une vie professionnelle toujours active», affirme Starkey. Comme de coutume, les audioprothésistes disposeront à la demande de kits de communication locaux (encarts presse, ISA, courriers de relance fichiers, etc.) ainsi que d’un assortiment de PLV.

guy-roux-starkey.jpg

Source: Starkey

Roger Taylor, le batteur de Queen compte sur ses appareils auditifs!
Une longue vie de musicien dans le groupe de rock Queen a laissé des traces sur l’audition du batteur Roger Taylor, mais le rocker est toujours actif. Des années à jouer de la musique forte a rendue Roger Taylor déficient auditif et doit maintenant compter sur ses appareils auditifs et son audioprothésiste. « Je pense que c’était inévitable, et sans surprise étant donné ce que j’ai fait ses 40 dernières années, » déclare la star de Queen.
Il y a une blague qui fait le tour de la maison de Taylor. Peu importe la question que vous posez au batteur de Queen, la réponse est toujours la même. « Sept heure et demie est ma réponse standard, » dit Taylor avec un sourire. « Que ce soit que l’on me demande ce que je veux boire, regarder à la télévision ou où aller en vacances. » Derrière cette blague se cache une vérité peu agréable que l’un des plus grands batteurs de l’histoire du rock souffre de déficience auditive sévère.
Sa femme qui l’a découvert: « Ma femme n’arrêtait pas d’indiquer que la télévision était trop forte, même si je ne pouvais à peine l’entendre. Puis, je n’arrivais plus à suivre les dialogues des films et lors de diners de fête ou rassemblement sociaux, je ne pouvais pas comprendre ce que les gens disaient. C’était étrange et frustrant à la fois, au point que je commençai à lire sur les lèvres. Je compris que ma capacité auditive n’était plus ce qu’elle devait être, » explique le batteur.
Roger Taylor porte maintenant des appareils auditifs, adaptés par son audioprothésiste, aux deux oreilles. Heureusement, la perte auditive n’a pas affecté la gamme vocale de Taylor, mais ses appareils auditifs l’aident beaucoup. « Je peux chanter parfaitement, mais sans mes appareils auditifs, je ne peux entendre les fréquences élevées du spectre. L’ensemble s’accorde parfaitement. »
Il n’est pas le seul musicien de rock qui fait face à une déficience auditive sévère. Pete Townshend de The Who souffre également de déficience auditive, et la star de Queen se sent donc en bonne compagnie.

roger-taylor-audioprothesiste.jpg