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Ailettes, embouts écouteurs pour prothèse auditives (par 5)-PHONAK |
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Le 28 mai lors d’un concert la chanteuse Jenifer disparaît : «kidnappée.» C’est le début d’une expérience auditive, sous forme de jeu vidéo sur le web, qui repose sur une technologie innovante : le son «holophonique», 3D1. Les internautes sont invités à brancher leur casque audio pour partir à la poursuite du ravisseur. Ils sont alors confrontés à diverses situations, dans lesquelles ils ne peuvent «progresser» pour retrouver Jenifer qu’en se fiant à ce qu’ils entendent. Depuis cette date, le jeu «Capture» reste disponible sur www.ecoute-ton-oreille.com et sur www.youtube.com/jeniferliveconcert.co. «À travers cette expérience, il s’agit non plus de "dire" le risque auditif mais de le faire "vivre", en montrant que l’oreille humaine est capable de percevoir une infinité de sons, aussi subtils soient ils», explique l’institut.
La campagne s’adresse aux adolescents de 11 à 18 ans. En effet, l’écoute de musique à des volumes sonores élevés intervient de plus en plus tôt, dès 10-11 ans, par des canaux de plus en plus nombreux : lecteurs MP3, téléphones portables, chaînes hi-fi, ordinateurs, concerts, discothèques, etc. Or les jeunes ne se sentent pas concernés par les risques auditifs et ne sont pas conscients que leur audition peut-être dégradée de manière durable à la suite d’une exposition à des volumes sonores élevés. Cela est d’autant plus vrai que le seuil de danger pour l’oreille est nettement inférieur au seuil de douleur (120 dB). Cette campagne leur rappelle qu’en protégeant son oreille au quotidien, par des gestes de prévention simples (limiter le volume de son Mp3, limiter la durée d’écoute, porter des bouchons d’oreilles en concert, etc.), on protège durablement le plaisir qu’on a d’écouter de la musique.
www.ecoute-ton-oreille.com
Le laboratoire a conclu un accord de recherche avec la biotech néerlandaise Audion Therapeutics. Et un partenariat de plus pour Sanofi ! Le laboratoire pharmaceutique a annoncé jeudi un accord avec la société de biotechnologie néerlandaise Audion Therapeutics, spécialisée dans les maladies de l’oreille. Les deux groupes prévoient de développer la recherche sur la déficience auditive pendant deux ans. Ils utiliseront les technologies du centre américain Mass Eye and Ear, spécialiste des troubles de la sphère ORL et des yeux et s’appuieront sur les travaux du chercheur et cofondateur d’Audion, le Dr Albert Edge, un expert des cellules souches et de la biologie de l’oreille interne. Sanofi exploitera ensuite les technologies qui pourraient voir le jour. Cet accord est peut-être l’amorce d’une nouvelle diversification, dans un univers encore lointain, espère le laboratoire dirigé par Chris Viehbacher. Sanofi avait acquis en 2009 Fovea, un petit groupe français d’ophtalmologie, lequel, à la différence d’Audion Therapeutics, dispose de plusieurs produits en développement clinique. Mais, pour le groupe pharmaceutique français, l’accord avec la biotech néerlandaise, qui concerne la recherche à un stade très précoce, revêt aussi «une dimension pluridisciplinaire ». «Notre unité stratégique Vieillissement et notre unité Early-to-Candidate travailleront de concert pour faire avancer la recherche de nouveaux traitements en oto-rhino-laryngologie, et ceci avec les technologies les plus pointues pour étudier la biologie de l’oreille interne », a expliqué hier Elias Zerhouni, patron de la recherche et du développement du quatrième groupe pharmaceutique mondial. Avec la surdité, Sanofi prend pied dans une aire thérapeutique en explosion.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’au moins 500 millions de personnes dans le monde, dont plus de 50 millions d’Européens et 5 millions de Français, souffrent de déficience auditive modérée à profonde. Cela concerne un tiers des personnes âgées de 65 à 74 ans, et plus de la moitié de leurs aînés. Aucun traitement de fond D’ici à 2050, ce sont 900 millions de seniors qui devraient être atteints. S’y ajoutera une part croissante de populations jeunes, de plus en plus affectées par des problèmes d’audition, du fait de leur exposition récurrente à des bruits intenses. Le marché, qui ne comporte pour l’instant aucun traitement de fond, est immense. Les organismes de santé américains National Institutes of Health et les Centers for Disease Control and Prevention l’évaluent déjà à près de 50 milliards de dollars pour leur seul pays. Pour l’instant, il est alimenté essentiellement par les fabricants d’appareillages auditifs, qui restent la principale solution pour les problèmes de déficience. Six groupes spécialisés se partagent près de 80 % des ventes dans ce secteur, à commencer par le suisse Sonova (1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010-2011), l’allemand Siemens Healthcare et le danois William Demant.
Source LeFigaro
Plus de 7 000 athlètes, déficients mentaux, venus de 170 pays, participeront aux 13èmes Jeux mondiaux d’Athènes Spécial Olympics, du 25 juin au 4 juillet. Ils bénéficieront au cours de ces quatre jours de dépistages auditifs. L’occasion pour Hear The World (Phonak) de faire don d’aides auditives et de procéder à un suivi de contrôle gratuit dans leur pays d’origine. 26 % des athlètes qui participent aux Jeux mondiaux d’Athènes Spécial Olympics souffrent de surdité, et la plupart d’entre eux ne sont pas équipés.
«Nous sommes extrêmement honorés de compter Hear The World parmi les donateurs dans le cadre des Jeux mondiaux d’Athènes Spécial Olympics», déclare le Docteur Timothy Shriver, président et PD-G des Spécial Olympics. Varta Microbattery, partenaire de Hear The World, fournira des piles pendant un an à chaque bénéficiaire.
Oticon Epoq a été sélectionnée comme Meilleures Innovations de l’International Consumer Electronics Show 2008, dans la catégorie Design et Ingénierie, par l’Association américaine Consumer Electronics à l’origine du plus grand salon international consacré à l’électronique grand public. La technologie avancée de la connectivité sans fil d’Epoq a obtenu l’un des scores les plus élevés de la catégorie « santé » d’une commission internationale d’ingénieurs, membres de la presse professionnelle et créateurs industriels indépendants.
Depuis plus de 17 ans, le programme de prix Innovations Awards offre une vitrine pour les meilleurs produits créatifs de l’industrie. Gary Shapiro, PDG et président de l’Association Consumer Electronics (électronique grand public), a fait l’éloge des nominés 2008 pour leur technologie novatrice « qui fait la promotion de l’industrie de la technologie grand public. » Déjà en 2007, Oticon a obtenu les honneurs les plus élevés de la catégorie « électronique grand public » pour la conception exceptionnelle, réduisant les stigmates, de l’aide auditive Oticon Delta. « C’est la seconde année que le programme de prix de l’Association Consumer Electronics classe l’expertise en design et ingénierie d’Oticon parmi les meilleurs au monde dans l’arène très compétitive de l’électronique grand public, » a déclaré Christophe Aubert, Directeur Commercial Oticon. « Nous sommes honorés que les juges des prix Innovation Awards aient décidé de reconnaître la technologie de pointe d’Epoq, qui pour la première fois non seulement permet aux malentendants de mieux localiser les sons, mais offre également une qualité sonore plus riche et plus dimensionnelle. Cela affirme notre conviction selon laquelle Epoq est réellement un dispositif de communication moderne. »