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Bonheur, de la musique de partout, des enfants sourds et un chanteur d’opéra dans une robe orange font partis des éléments d’un opéra peu conventionnel.
Un journée de classe ordinaire pour les enfants sourds de l’école de Møllevang à Aarhus a suivi un déroulement bien différent. Leurs pupitres ont été remplacés par des accessoires de théâtre, une scène et des chants d’opéra bruyants, et cela ne peut qu’être bruyant lorsque des enfants sourds chantent de l’opéra. Le projet s’intitule : « Ecoute moi » et est le résultat d’une coopération entre l’école et différents artistes, un auteur, un compositeur et un chanteur d’opéra.
« Nous voulons dépasser les barrières traditionnelles, » déclare Mette Lauritsen, l’une des enseignantes lié au projet. « Rencontrer des artistes professionnels qui ont une différente approche envers les enfants développent l’image de ces derniers. En plus de s’occuper de leur capacité à entendre, nous nous occupons également
Comment les enfants sourds peuvent-ils chanter de l’opéra?
L’opéra est basé sur l’humour et par la combinaison de petites scènes, donne la réponse sur comment des enfants sourds peuvent chanter l’opéra. « C’est paradoxal de faire chanter de l’opéra à des enfants sourds. C’est comme le tournage aveugle d’un film, mais ceci sont les barrières que nous voulons dépasser», déclare Mette Lauritsen.
Ce n’est pas de l’opéra dans le sens classique, par lequel les sons sont principalement produits par le chant. Lorsque l’enfant sourd chante, il y a des cloches, des chants rythmiques, du stomping, des mouvements, de la trompette et de jeux et une symphonie de sons est créée qui fait vibrer toute la salle de classe.
Les enfants au centre de la scène:
Les enfants font partis du projet depuis le début. Ils ont participé à l’écriture des textes, à la chorégraphie et à la mise en scène. Même si les chants sont laissés à un professionnel, les enfants jouent un rôle important dans la représentation.
« Le meilleur lorsque l’on est sur la scène est de pouvoir dire « shh » à un chanteur d’opéra, » dit en riant Maja Elrun. Elle fait partie des 30 enfants qui participent au projet. Au milieu de la représentation, elle doit dire au chanteur de se taire afin de pouvoir lire son texte à haute voix et pouvoir être entendu.
Le projet donne de la confiance en soi!
« Les enfants ont beaucoup apprit par ce projet. Ils ont travaillé ensemble avec les autres de la classe et cela a renforcé l’amitié qui les rassemble. Ils ont beaucoup travaillé avec les mouvements, et ont amélioré leur sens du rythme et le contrôle de leur corps. Mais le plus important, ils ont dépassé leur peur en osant monter sur la scène et démontrer que les enfants sourds peuvent jouer de l’opéra, » explique Mette Lauritsen.
De nombreux enfants qui participent au projet ont un implant cochléaire. Ceci nécessite beaucoup de temps avant de pouvoir voir les résultats complets qu’entraînent un implant cochléaire. Avec l’opéra, l’enfant s’adapte à de nombreux nouveaux sons.
Le projet se termina par une représentation devant les autres enfants de l’école ainsi qu’une représentation à guichet fermé pour les parents et autres intéressés.
Selon son médecin, il Jean-Claude Van Damme a des difficultés à entendre lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Il entend les sons, mais ils n’ont pas de sens. Vous entendez, mais sans ne pouvoir comprendre, dit son médecin. Les médecins lui ont recommandé de protéger son audition afin de ne pas l’aggraver davantage.
Pour mettre en lumière ce phénomène, les scientifiques de l’université de Bath (Royaume-Uni) ont équipé un mannequin d’un casque de moto et l’ont installé dans une soufflerie. A l’aide de microphones placés à différents endroits du casque et à l'oreille du mannequin, ils ont identifié qu’une zone sous le casque et près du menton était une source importante de bruit, en mesure d’affecter les tympans des motards sensibles. L'équipe, qui a également étudié la façon dont l'angle du casque et la vitesse du vent pouvaient influencer le volume sonore, prévoit de nouveaux essais en condition réelle, sur une route. A terme, les chercheurs estiment que les résultats de leurs recherches, publiés dans le Journal of the Acoustical Society of America, pourraient être utilisés à l’avenir pour concevoir des casques plus silencieux.
Source : American Institute of Physics
Cette campagne s’inspire de situations de la vie quotidienne souvent bruyantes : à la maison, au restaurant et au stade, «pour une vie sociale et une vie personnelle épanouie, ainsi qu’une vie professionnelle toujours active», affirme Starkey. Comme de coutume, les audioprothésistes disposeront à la demande de kits de communication locaux (encarts presse, ISA, courriers de relance fichiers, etc.) ainsi que d’un assortiment de PLV.
Source: Starkey