Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
audition news - piles auditives, boutique de l'audition -
   Le Catalogue infos:01.60.48.79.79 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé
Page 23 sur 29
Tout savoir sur le neurinome de l’acoustique
Le neurinome de l'acoustique concerne environ 10 personnes sur un million par an. Cette tumeur bénigne (non cancéreuse) se présente sous la forme d'une petite grosseur dans l'oreille interne et peut s'étendre à l'intérieur du cerveau.  

Qu'est ce qu'un neurinome de l'acoustique :
Tumeur dérivant des cellules de Schwann (qui élaborent normalement la gaine de protection des fibres contenues dans les nerfs), et survenant deux fois plus souvent sur la branche vestibulaire de la 8e paire crânienne (voir ci-après), que sur la branche du nerf auditif. Le neurinome de l'acoustique représente environ 7 % de toutes les tumeurs situées à l'intérieur du crâne. Sa cause est pour l'instant inconnue.

Cette variété de neurinome atteint les personnes entre 30 et 60 ans, (ou même plus jeunes) et plus particulièrement de sexe féminin. L'extension de la tumeur va se faire de l'intérieur du conduit auditif interne vers l'angle pond au cérébelleux (zone du système nerveux de l'encéphale située entre le cervelet en arrière, la moelle épinière en bas et le cerveau au-dessus). A cet endroit, il va comprimer progressivement le cervelet et le tronc cérébral puis les 5ème et 7ème paires crâniennes.

Symptômes du neurinome de l'acoustique :
Acouphène unilatéral, signe le plus sensible, mais le moins spécifique (80 %), baisse de l'acuité auditive, surdité unilatérale ou bilatérale avec forte prédominance d'un côté; c'est le signe le plus spécifique (75 %), ataxie ( troubles de l'équilibre) une instabilité, même transitoire (16 %), vertiges répétés et larvés (2 %), une hémi-anesthésie par atteinte du V (20 %), des céphalées (30 %).

Examens complémentaires :
PEA (potentiel évoqué du tronc cérébral) : Les potentiels évoqués du tronc cérébral constituent une épreuve utilisée pour mettre en évidence une lésion d'origine neurologique. Ils permettent l'étude de l'activité électrique des nerfs appartenant au système de l'audition, de la vision et de la sensibilité en général. Le résultat est une réponse électrique à des stimulations des différentes natures (auditives, visuelles, sensitives). Les épreuves caloriques (ou épreuve de Barany, épreuve vestibulaire thermique, nystagmus provoqué de Barany, nystagmus vestibulaire calorique) * IRM avec gadolinium.

Evolutions :
L'augmentation de volume (très lente) du neurinome dans la cavité de l'oreille interne provoque les signes suivants : Fourmillements au visage, douleurs au niveau du visage, dues à une atteinte de la région du nerf trijumeau au niveau de la face, paralysie de la zone du visage correspondant à l'innervation par le nerf facial, entraînant une atteinte des muscles faciaux, anesthésie de la cornée du côté du neurinome.

Traitements :
Quatre sortes de traitements sont possibles selon la grosseur et la localisation du neurinome.

1 - La radiochirurgie aux rayons gamma pour les neurinomes inférieurs a 3cm (gamma knife):
La radiochirurgie préserve l'audition et ne crée pas de paralysie faciale. Dans 95% des cas, après radiochirurgie, la tumeur n'évolue plus et on assiste à une nécrose progressive de la lésion parfois, il est vrai, sans modification volumétrique significative. Cela n'est pas dangereux. Le recul actuel de cette technique est de plus de 30 ans. Dans ± 5% des cas seulement, une intervention doit être envisagée secondairement. Les rayons gamma knife sont faits en une seule séance, 201 rayons sont ciblés sur le neurinome. Ils agissent pendant trois ans environ. Ce n'est qu'au bout de ces 3 années que l'on verra le résultat définitif du traitement. On peut éventuellement faire une autre séance de rayons si nécessaire. La chirurgie est possible après un traitement GK. (gamma knife)

2 - La chirurgie :
Le traitement chirurgical consiste en une ablation de la tumeur qui, comme lors de neurinome des nerfs rachidiens, nécessite un diagnostic précoce. L'opération risque toutefois d'abîmer le nerf crânien numéro VIII et, de ce fait, peut provoquer une paralysie faciale. Les tumeurs de petits volumes peuvent êtres enlevées par microchirurgie. Ceci permet généralement d'épargner le nerf facial si le chirurgien utilise la voie qui emprunte la fosse cérébrale moyenne de façon à préserver l'audition résiduelle. Une autre voie est la voie trans-labyrinthique (à travers le labyrinthe) à condition que la fonction auditive soit totalement supprimée. Les tumeurs plus volumineuses sont enlevées à travers le labyrinthe et par la voie sous-occipitale. La chirurgie du neurinome du VIII est une chirurgie compliquée et elle comporte des risques importants.

3 - L'opération et la radiochirurgie :
Lorsque la tumeur est très grosse, il arrive que l'on opère en enlevant le plus gros de la tumeur et que l'on fasse pour ce qui reste les rayons gamma. Cela évite de trop abîmer les nerfs facial et auditif, et de limiter les séquelles.

4 - La radiothérapie stéréotaxique est également utilisée:
Une autre solution, lorsque la tumeur est petite, c'est de la "surveiller" régulièrement par des IRM et, si elle ne "bouge" pas du tout, de ne faire aucun des traitements précédents. L'évolution du neurinome de l'acoustique est en principe lente et Il arrive quelques fois que le neurinome ne grossisse pas pendant de nombreuses années. Dans l'un ou l'autre des traitements cités, un contrôle par IRM sera fait tous les 6 mois au début, puis tous les ans, puis tous les 5 ans, afin de bien surveiller l'évolution et détecter éventuellement une récidive.

En cas de troubles de l'audition, de l'équilibre, consultez votre médecin ORL. Il est le seul à pouvoir vous conseiller ou vous traiter.

 

 

Le dépistage néonatal de la surdité sur les rails legislatifs
A l'occasion du vote ce mardi 24 mai de la proposition de loi modifiant certaines dispositions de la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l'Assemblée nationale a adopté dans son article 25 le dépistage précoce des troubles de l'audition. Les députés se sont prononcés par scrutin public. 303 députés ont voté pour, 196 députés ont voté contre et 13 se sont abstenus.

Dans la cadre de la navette parlementaire, la proposition de loi va désormais être examinée par la Chambre haute.

Jean-Pierre Dupont et Edwige Antier, qui travaillent sur ce sujet depuis de longs mois, se félicitent de cette avancée majeure, très attendue par la communauté médicale et les familles : "Généralisé d'ici 2013, le dépistage précoce des troubles de l’audition (…) permettra de repérer, d'orienter et d'accompagner au plus tôt les 800 enfants naissant chaque année avec des troubles de l'audition. Il donnera ainsi à ces jeunes enfants et à leurs familles, quel que soit le mode de communication choisi, la possibilité d'être pris en charge dès les premiers mois de vie. Véritable mesure de santé publique, ce dépistage précoce touchera toutes les familles, y compris celles qui sont les plus éloignées du système de santé, réduisant ainsi les inégalités devant la prise en charge des troubles de l’audition."

Pure 701, 501, 301 et 101 de Siemens
Pure (701, 501, 301 et 101) est le plus petit contour d’oreille rechargeable au monde, avec écouteur dans le conduit auditif (RIC). Il est proposé en 4 niveaux de performance et en 16 couleurs* différentes.
Avec Pure, la discrétion n’est pas seulement une question d’apparence. Mais aussi de performance. C’est pour cette raison que la nouvelle génération de Pure est équipée de BestSound Technology, dernière innovation Siemens. Elle combine subtilement les avancées scientifiques pour vous apporter une expérience auditive qui réponde automatiquement et parfaitement à vos besoins.Grâce à plusieurs niveaux de puissance et de performance, de nombreuses couleurs, vous êtes sûr de trouver la solution qui vous convient. La fiche technique ci-dessous décrit les caractéristiques avancées qui se cachent à l’intérieur des différents modèles de Pure.
siemens-pure-701-501-301-101.jpg
Confort d’écoute
FeedbackStopper détecte, isole rapidement les sifflements et les élimine avant qu’ils ne se produisent.
Personnalisation
SoundLearning™ 2.0 enregistre vos préférences d’écoute (volume, sonorité, programme) et les ajuste automatiquement en fonction de l’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez.
Clarté de la parole
SpeechFocus détecte automatiquement la parole qui vous est adressée. Quelle que soit la direction d’où viennent les voix, SpeechFocus améliore la compréhension.
Pure fonctionne en toute discrétion avec différents accessoires optionnels:
siemens-hearing-aids-accesories-accessoires-pour-appareils-.jpg
  • Communication sans fil avec Tek:
    Vous connecte sans fil avec vos téléphones, lecteur MP3, TV et autre source audio compatible Bluetooth. Conduit le son directement dans vos aides auditives Pure.
  • Télécommandes ProPocket and ePen:
    Contrôler les appareils auditifs à distance, en toute discrétion. Si petites, elles tiennent dans un sac ou une poche.
  • Piles et accumulateurs:
    Pure RIC fonctionne sur accumulateur rechargeable ou avec des piles standard.Le nouveau chargeur eCharger dispose d’une fonction asséchante électronique qui protège les appareils de l’humidité.
Caractéristiques techniques des appareils Siemens Pure 701, 501, 301, 101:

gamme siemens pure 501 301 101
Roger Taylor, le batteur des Queen souffre d’un problème d’audition
Trop de coups martelés sur ses fûts durant 40 ans et l'ancien batteur de Queen, Roger Taylor, vient d'avouer qu'il souffrait de sérieux problèmes de surdité. Lors d'une interview dominicale à un journal britannique, le musicien, âgé de 61 ans, confesse porter une prothèse auditive sur les conseils de sa femme. "Je ne comprenais plus aucune conversation avec mon entourage. Je me doutais bien que ça me pendait au nez. Le son sur scène est si fort que mon oreille interne a été définitivement endommagée" admet celui qui composa A Kind of Magic, transcendé par son ami Freddie Mercury. A l'instar du guitariste Pete Townshend des Who qui continue de se produire en concert malgré une défaillance auditive réelle, Roger Taylor n'a, lui non plus, pas l'intention d'abandonner la scène.

roger_taylor_02.jpg

Petite explication sur les dangers du bruit pour vos oreilles!

L’une des premières prises de conscience et dénonciation des méfaits du bruit a eu lieu en Mai 1963 lors du 1er Congrès International contre le Bruit.
Ensemble d’intensité sonore sans harmonie, le bruit désigne toutes sensations auditives désagréables et gênantes. Il peut avoir des répercussions sur notre oreille interne en détruisant les cellules nerveuses (cellules ciliées), provoquant ainsi une surdité irréversible. 
e bruit sera d’autant plus dangereux et destructeur que son intensité et sa durée seront importantes. L’effet du bruit est aussi fonction de sa fréquence et de la sensibilité de l’individu.
- Dose de bruit:
On appelle dose de bruit l’énergie acoustique perçue par notre système audtif pendant un temps d’exposition donné. Ce temps est réduit de moitié chaque fois que la dose de bruit augmente de 3 dB.
A titre d’exemple:
L’exposition pendant 8 heures à 85 dB équivaut à :
4 heures à 88 dB = 1 minute à 109 dB = 7 secondes à 130 dB.
A 85dB, il y a danger mais pas de douleur !
Alors qu'une ambiance sonore de 85 dB est dangereuse pour le système auditif, la sensation de douleur n'apparaît qu'à partir de 120 dB, ce qui laisse une vaste zone d'exposition à risque sans que l'organisme n'en soit alerté... 
decibel.jpg
Les troubles auditifs liés au bruit:
1. La perte auditive
C’est l’une des conséquences majeures du bruit sur le système auditif. Cette surdité est très évolutive, touchant d’abord les fréquences aiguës et est indécelable sans audiométrie précise. Elle va ensuite s’étendre aux fréquences avoisinantes, provoquant une gêne sociale de plus en plus importante.
2. La fatigue auditive
Cette fatigue consiste essentiellement en une diminution passagère de l’acuité auditive après une stimulation sonore importante.
C'est un phénomène que nous avons tous ressenti au sortir d'un lieu très bruyant. Elle consiste en une augmentation du seuil de perception. Elle est temporaire, dure souvent plusieurs heures. Elle est régressive au début. Elle est maximale pour les sons de 4000 Hz et varie selon les individus, l’intensité sonore et la durée d'exposition.
3. L’atteinte de la sélectivité des fréquences
La disparition de certaines cellules nerveuses de l’oreille rend notre oreille beaucoup moins précise dans la détection et dans la distinction des différentes fréquences qui composent un son. Moins un individu pourra discriminer les fréquences, plus la  stimulation auditive sera large.
Or, cette zone de stimulation normalement très étroite permet d’obtenir une bonne compréhension dans les milieux bruyants. Son élargissement va donc engendrer une perte d’intelligibilité dans le bruit accompagnée d’une gêne sociale et professionnelle considérable, et souvent irrémédiable.
4. Les traumatismes acoustiques
Ils sont essentiellement provoqués par l’exposition à seule pression sonore intense. Au delà de 160 dB, il peut y avoir rupture du tympan, luxation des osselets (dont la succession aide à transmettre la vibration du tympan vers l'oreille interne où se trouve le capteur définitif : la cochlée), otorragie ou encore lésion cochléaire. La personne ressent alors des douleurs, des sifflements et la sensation d'oreille "cotonneuse". Outre des pertes auditives, le plus souvent aux fréquences 4 000 à 6 000 Hz le plus souvent, un phénomène d’acouphènes peut persister longtemps et gêner gravement la victime.
5. Effet de masque
C’est un phénomène pour lequel un son utile (par exemple la parole) n’est pas perçu du fait d’un bruit masquant : ce bruit perturbe la perception parfaite de l’autre son. Si l'intensité de l'un est très supérieure à l'intensité de l'autre, celui-ci peut n'être pas entendu. Une partie de l'information sonore est perdue ou mal interprétée, d'où des risques d'accidents.
- Les autres troubles:
Les effets du bruit sur la santé ne sont pas seulement auditifs. L’une de ses autres conséquences, la plus importante et souvent la plus mal vécue est l’irritabilité. Le bruit irrite et génère du stress.
Parmi les autres effets psychologiques du bruit, sont cités l'isolement social, l'angoisse, la réduction des performances intellectuelles, la diminution de la productivité, un état d'exaspération, l'insomnie, la fatigue, la dépression...
Le bruit engendre de nombreux autres effets physiologiques comme des trouble digestifs (ralentissement du transit intestinal), des troubles de la vision (diminution des contrastes, rétrécissement du champ visuel) et des troubles fonctionnels qui peuvent conduire aux maladies organiques.
Il participe également à l'hypertension artérielle, à l'accélération de la fréquence cardiaque, des contractures musculaires, à l'angine de poitrine et au dérèglement des systèmes neurovégétatifs et circulatoires.
C’est donc bien l’ensemble de notre organisme, qui directement ou indirectement est touché par le bruit.
troubles_non_auditif.jpg