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Les adultes sourds voient mieux que les adultes normoentendants

Selon une étude de l’Université de Sheffield, les adultes nés sourds réagissent plus rapidement aux objets qui sont à la lisière de leur champ de vision que les personnes qui entendent.

L’étude en question a testé comment la vision périphérique s’est développée chez les individus sourds depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte.

Le Dr Charlotte Codina, de l’Unité d’Ophtalmologie et d’Orthoptique de l’Université, a dirigé la recherche et a découvert que les enfants nés sourds étaient plus lents pour réagir aux objets dans leur vision périphérique, comparés aux enfants qui entendent. Cependant, les adolescents et les adultes sourds qui n’ont jamais entendu depuis leur naissance peuvent réagir plus rapidement aux objets dans leur vision périphérique.

Les résultats de l’étude du Dr Codina, qui ont été publiés dans le Development Science [1], ont montré que les enfants sourds âgés entre 5 et 10 ans avaient un temps de réaction plus lent aux stimuli lumineux de leur vision périphérique que les enfants qui entendent du même âge. Cependant, à l’âge de 11 et 12 ans, les enfants malentendants et ceux qui entendent réagissent aussi rapidement, et les adolescents sourds entre 13 et 15 ans réagissent plus rapidement que leur pairs qui entendent.

L’étude a testé minutieusement les enfants sourds (âgés de 5 à 15 ans) en utilisant un champ de vision conçu pour l’étude, et les a comparés à des groupes de contrôles du même âge qui entendaient, tout comme à des données provenant d’adultes malentendants ou qui entendaient.

Les enfants étaient testés assis avec leur tête positionnée au centre d’un hémisphère acrylique dans lequel étaient implantés 96 LED. Les participants devaient alors regarder un anneau brillant central dans lequel une caméra était cachée pour enregistrer les mouvements des yeux.

Les LED étaient alors brièvement illuminés dans trois intensités lumineuses différentes dans un ordre aléatoire. Le test était conçu pour ressembler à un jeu d’ordinateur. Si les flashes LED apparaissaient en haut, l’enfant devait "attraper l’étoile" en bougeant le joystick vers le haut, et s’il apparaissait à gauche il devait bouger le joystick dans cette position. De cette façon, l’équipe était en mesure de vérifier que l’enfant avait bien vu la lumière et ne l’avait pas seulement devinée, comme cela avait été le cas dans des tests précédents sur des enfants.

Le Dr Codina déclare : "nous avons découvert que les enfants sourds voyaient moins périphériquement que les enfants qui entendent, mais qu’ils développaient une vision périphérique au-delà de la normale en devenant adultes. Des changements importants de la vision ont lieu quand l’enfant malentendant grandit, et il y a une théorie actuellement qui dit qu’ils n’ont pas encore appris à concentrer leur attention sur les stimuli à la périphérie jusqu’à ce que leur vision devienne mature à l’âge de 11 ou 12 ans.

"Il serait intéressant d’identifier les facteurs qui pourraient aider les enfants sourds à faire en sorte que cette amélioration visuelle apparaisse plus tôt."

"Cette recherche montre que les adultes qui sont sourds de naissance pourraient tirer avantage de l’étendue de leur vision sur les personnes qui entendent. Par exemple, les personnes qui sont sourdes pourraient être plus compétentes dans des emplois qui dépendent de l’aptitude à mieux voir et exigent une réponse rapide dans certaines situations, comme juge-arbitre en sport, professeurs ou opérateur de télésurveillance.

Source CNRS et Insoliscience

http://www.audition-marcboulet.fr

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Le chanteur des Black Eyed Peas parle de son acouphène.

Will.I.Am des Black Eyed Peas souffre d’acouphène, un bourdonnement constant dans les oreilles. Il révèle qu’il souffre secrètement de ce mal, dont il se soulage lorsqu’il s’entoure de bruit et de musique.

Il a confié lors de sa conférence de presse à Paris :

« Je ne sais plus ce qu’est le silence. La musique est la seule à soulager ma souffrance. Je ne tiens pas en place. Le travail me calme. Je ne peux rester tranquille, car c’est à ce moment-là que j’entends le bourdonnement dans mes oreilles. »

 

source: la minute people

www.audition-marcboulet.fr/

Les Journées Nationales de l’Audition: l’accent mis sur la pollution sonore.

Pollutions sonores : notre santé peut-elle être menacée ? 

Une campagne 2011 axée sur les dangers du bruit dans notre environnement… Pour sa 14eme édition en 2011, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de s’intéresser à un sujet qui concerne tous les Français, celui des nuisances sonores et de la gêne auditive subies au quotidien par tout un chacun. Cette thématique permettra de mettre en lumière les différentes problématiques liées aux pollutions sonores dans notre quotidien et à leurs effets sur la santé.  

Véritable sujet de société, le bruit constitue une gêne majeure dans la qualité de vie des Français: bruits domestiques, de transport, de loisirs, bruit au travail… 

Afin de mieux comprendre les habitudes de vie des Français face à ce fléau moderne, une grande enquête nationale sera réalisée par l’association JNA dans le cadre de la campagne 2011, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.  Cette enquête va permettre de dresser un état des lieux précis de la situation du bruit en France, de ses conséquences et de ses effets sur la population. 

Cette enquête abordera toutes les situations du bruit subi chez soi au quotidien, à l’extérieur de son domicile, au travail, dans les transports… 

Le bruit, un vrai danger pour la santé:

Toutes les études démontrent aujourd’hui que les effets du bruit sur notre santé vont au-delà de la sphère auditive et peuvent affecter l’ensemble de notre organisme. 

Les problèmes d’audition nous concernent tous:

Aujourd’hui, les troubles de l’audition ne concernent plus uniquement les seniors. L’audition est devenue l’affaire de tous car, entre pollution sonore, décibels forcés et vieillissement de notre appareil auditif, il semblerait que nous soyons tous confrontés, un jour ou l’autre, à la fragilité de cet organe si précieux qu’est notre oreille. C’est pourquoi, Il est important de se mobiliser pour informer le grand public sur les situations mettant notre audition en danger et bien comprendre le mécanisme général de notre anatomie auditive. La Journée Nationale de l’Audition prend alors tout son sens en devenant un moment privilégié pour lutter contre toutes les fausses idées véhiculées sur l’oreille et les problèmes auditifs.

 

Les JNA:

En adéquation avec sa mission, l’organisation JNA aborde et développe tous les ans dans le cadre de ses campagnes, trois angles importants liés à notre audition :  

>  L’altération progressive de notre capital auditif due à l’âge (Presbyacousie) 

>  Les risques de l’écoute abusive des baladeurs numériques au-delà des normes autorisées 

>  Le bruit au travail et ses effets néfastes sur l’audition et la santé 

Les acteurs du monde de l’audition mobilisés pour une action d’intérêt général

C’est ainsi que le jeudi 10 mars 2011 se tiendra la 14e édition de cette grande campagne de sensibilisation inscrite désormais au calendrier de tous les acteurs du monde de l’Audition et de la Santé (audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite, Mutuelles de prévoyance et de santé…. Et aussi, de plus en plus d’entreprises pour qui la campagne offre l’occasion de sensibiliser leurs salariés aux dangers du bruit dans le cadre de leur travail. 

Informer, sensibiliser, prévenir : la 14e Journée Nationale de l’Audition reste fidèle à sa mission d’origine.  

A cette occasion, de nombreux spécialistes ouvriront leurs portes au public, proposeront d’effectuer un bilan auditif gratuit et répondront à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur l’audition. 

Un public  toujours plus nombreux chaque année:

Lors de sa précédente édition en 2010, la Journée Nationale de l’Audition s’est déroulée dans plus de 870 villes dans toute la France.  Grâce à cette Journée d’information, de nombreuses animations ont été proposées à tous les publics, jeunes et moins jeunes. 

Au total, plus de 2 380 points d’accueil et relais  d’information ont été mis à la disposition du public, ce qui a permis d’accueillir et d’informer près de 200.000 personnes qui ont pu à cette occasion bénéficier d’un test de dépistage de l’audition. 

Source: Communiqué de presse JNA

S’informer sur la campagne et le programme :  

N° Azur 0810 200 219 pour informer le public  

Site web : http://www.audition-infos.org

www.audition-marcboulet.fr/

Le diplôme d’état d’audioprothésiste: formation et écoles

Public concerné et conditions d’accès

Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un diplôme admis en dispense (arrêté du 25 Août 1969).

L'obtention préalable du baccalauréat étant une condition impérative d'admission, les candidats se présentant la même année au baccalauréat et à l'examen d'entrée au CPDA, ne pourront être autorisés à suivre les enseignements que s'ils ont passé avec succès les deux épreuves.

 

Organisation (peut varier en fonction des écoles)

Stages, projets, mémoire

Durant leurs stages, les élèves préparent un mémoire sur un sujet agréé par le centre de formation et en accord avec les maîtres de stage. Cependant, les étudiants peuvent s'inscrire pour une année supplémentaire (délai maximum) en vue de présenter le mémoire. Ils ne peuvent le soutenir plus de deux fois. Ils soutiennent le mémoire devant un jury d'enseignant composé d'au moins un médecin O.R.L., d'un physicien et d'un audioprothésiste.Première année :

-Stage dans un laboratoire d'audioprothèse : 4 semaines, soit un équivalent horaire de 140 heures

-Stage dans une institution gérontologique : 2 semaines, soit un équivalent horaire de 70 heures

-Stage dans un service hospitalier (prise en charge du sourd, bilan audiométrique) : 10 semaines, soit un équivalent horaire de 350 heures 

Deuxième année :

-Stage dans un laboratoire d'audioprothèse : 16 semaines, soit un équivalent horaire de 560 heures 

Troisième année :

-Stage dans un laboratoire d'audioprothèse : 16 semaines, soit un équivalent horaire de 560 heures

-Stage de technologie appliquée chez un fabricant : 1 semaine soit un équivalent horaire de 35 heures

Conditions de délivrance du diplôme

Chacune des trois années d'études fait l'objet d'un examen terminal, portant sur l'ensemble des matières enseignées dans l'année. Une seule session est organisée annuellement. L'obtention d'une note moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 pour l'ensemble des travaux pratiques et des stages conditionne chaque année l'autorisation de se présenter aux examens.

Les examens comprennent des épreuves écrites et des travaux pratiques ainsi que, en troisième année, une épreuve orale. Toute note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.

Les étudiants doivent avoir obtenu à l'examen une moyenne générale de 10 sur 20 sans note éliminatoire pour passer dans l'année supérieure ou être admis à subir l'épreuve orale de fin de troisième année.

La nature et la durée des épreuves, ainsi que les coefficients qui leurs sont attribués sont fixés chaque année par le conseil de l'unité de formation et de recherches sur proposition du directeur de l'enseignement.

L'épreuve orale d'admission porte sur l'ensemble des enseignements des trois années d'études.

Sont déclarés admis les étudiants ayant obtenus au moins 10 sur 20 à cette épreuve.

Aucun étudiant ne peut redoubler plus de deux des trois années d'études. Nul ne peut être autorisé à tripler une année d'étude sauf autorisation exceptionnelle accordée par le Président de l'Université sur proposition du directeur de l'enseignement.

Enseignements

Première année :

-Mathématiques (et informatique) 

-Physique (biophysique, acoustique,électronique) 

-Audiologie et otologie (anatomie, physiologie, audiométrie, pathologie de l'audition) 

-Audioprothèse (électronique appliquée) 

-Sciences humaines et sociales (organisation des systèmes de soins, économie de la santé, épidémiologie de la surdité et des troubles de l'audition, éthique et déontologie)

Deuxième année : 

-Physique (électronique, psycho-acoustique,biophysique, acoustique des bâtiments) 

-Audiologie et otologie (pathologie de l'audition, gérontologie, l'enfant sourd, les polyhandicaps) 

-Audioprothèse 

-Préparation au mémoire 

-Linguistique et phonétique 

Troisième année :

-Physique 

-Audiologie et otologie (pathologie, sociologie de l'audition) 

-Audioprothèse 

-Gestion et comptabilité (dont informatique et économie d'entreprise) 

-Sciences humaines et sociales (Organisation de l'exercice et droit de la santé : gestion, droit et responsabilité médicale appliquée à l'exercice de la profession) 

-Préparation au mémoire

Adresses des écoles d'audioprothèse:

Paris:

Chaire d'acoustique

CPDA

5 rue du Vertbois

75003 PARIS

Accès 34

Case courrier : 351

Tél : 01 53 01 80 51


Lyon:

Institut des sciences et techniques de la réadaptation (Lyon 1)

8, av. Rockefeller

69373  LYON  cedex 08

Tél : 04 78 77 70 22

Web : istr.univ-lyon1.fr


Montpellier:

Université Montpellier 1

15, avenue Charles Flahault

34093 MONTPELLIER

Tél: 04 67 54 80 95


Nancy:

Université NANCY 1

5, rue Albert Lebrun BP 403

54001 NANCY CEDEX

Tél: 03 83 17 88 00


Fougères:

Ecole d'audioprothèse J.E Bertin

1, rue de la Moussais BP 10151

35301 FOUGERES CEDEX

Tél: 02 99 94 75 00

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La presbyacousie

Une baisse de l’audition peut avoir diverses origines (maladie, accident, bruit, médicament...). Mais la cause la plus fréquente reste la presbyacousie qui représente 90% des cas de perte auditive.

Equivalent de la presbytie pour l’oeil, la presbyacousie est liée au vieillissement naturel des cellules sensorielles de l’oreille. On s’habitue peu à peu à ne plus percevoir certains sons, notamment les sons aigus.

Phénomène très répandu, elle touche une personne sur trois à partir de 50 ans et une sur deux au-delà de soixante-cinq ans.

 Qu’appelle-t-on presbyacousie ?  

La presbyacousie est la forme la plus fréquente d’hypoacousie (baisse d’audition) bilatérale. C’est une baisse d’audition qui évolue de manière progressive avec l’âge, dès 50 ans en général.Les personnes presbyacousiques se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et de troubles de compréhension de la parole dans les conversations. Ces symptômes sont parfois accompagnés d’acouphènes (bourdonnement d’oreille) permanents ou intermittents.

Ce phénomène est dû au vieillissement du système auditif et en particulier à celui des cellules sensorielles de l’oreille interne. Avec l’âge le tympan devient plus mince, la chaîne des osselets se rigidifie et les cellules ciliées de la cochlée disparaissent peu à peu.

Principale cause de surdité chez l'homme, elle entraîne une chute sélective de l’audition dans les fréquences aiguës, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension de la parole.

Quels sont les principaux symptômes ?

Le principal symptôme est l’apparition de difficultés de compréhension, tout d’abord dans les milieux bruyants puis, au fur et à mesure que la presbyacousie évolue, dans des ambiances de plus en plus calmes. Le déficit est également souvent ressenti devant la télévision, qui devient plus difficile à comprendre.

La compréhension de la parole est plus ou mois difficile en fonction de trois facteurs :

- le timbre de la voix de l’interlocuteur : les voix aiguës (particulièrement les voix de femmes) sont plus difficilement audibles,

- l’intensité: les voix chuchotées sont plus difficiles à comprendre,- le débit de la parole : les personnes parlant vite sont moins bien audibles.

Bien souvent, cette perte auditive se traduit par un sentiment d’isolement et de désociabilisation. La plupart du temps progressif, ce sentiment n’est pas toujours conscient : la personne presbyacousique ne se rend pas toujours compte qu’il est de son fait.

Prendre conscience d’une déficience auditive n’est pas toujours facile car celle-ci survient la plupart du temps de manière très progressive. De plus, on s’habitue peu à peu et à ne plus percevoir une partie des sons, à augmenter inconsciemment le volume du téléviseur...

Reconnaître les signes qui ne trompent pas...

La presbyacousie commence généralement par l’impression de mal comprendre certains mots. Suivre une conversation en milieu bruyant devient difficile et fatiguant, certains bruits inaudibles (chants d’oiseaux, sonneries), d’autres insupportables (cris d’enfants, mobylettes). De plus, la personne fait souvent répéter ses interlocuteurs.

Pour en savoir plus

80% de l’énergie de la parole sont véhiculées par les fréquences graves et 5% par les aigus qui véhiculent 60% des éléments de compréhension ! C’est pourquoi la presbyacousie qui touche les fréquences aiguës affecte la compréhension des mots. La plupart du temps, une personne presbyacousique « entend mais ne comprend pas ».

Access

Qui est touché?

La presbyacousie touche les personnes à des degrés et à des âges divers. C’est à partir de 25/30 ans que débute la dégradation progressive de l’audition. Mais celle-ci ne devient sensible et donc gênante qu’à l’âge de 55 ans environ.

Son évolution varie selon les individus, selon certainement des facteurs héréditaires, nutritionnels, vasculaires... Les traumatismes cumulés au cours de la vie ont sans doute une importante part de responsabilité dans l'apparition de ces surdités observées. Plus de 36% des personnes âgées de plus de 65 ans ont des troubles auditifs suffisants pour entraîner une gêne sociale.Et, 2/3 des personnes de plus de 65 ans souffrent de presbyacousie, même si 40 % des malentendants ont moins de 55 ans.

La presbyacousie concerne tous les âges* :
6% chez les 15-24 ans,
9% dans la tranche des 20-34 ans et
18% dans celle des 35-44 ans.
(*parmi les personnes souffrant de presbyacousie)





presbyacousie par tranche d’âge

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Importance de l’appareillage auditif précoce:

Dès que la presbyacousie constitue une gêne sociale importante, il est vivement recommandé de porter des aides auditives. L’aide auditive va réduire les problèmes de communication liés à une audition insuffisante, pourvu que la prise en charge soit précoce.

« Une personne malentendante doit être appareillée », si possible précocement, souligne Pr. Lionel Collet, directeur du Laboratoire neurosciences et systèmes sensoriels (CNRS/université de Lyon).

Lorsque des personnes perdent des capacités auditives, leur cerveau « se réorganise » pour compenser ce handicap, explique-t-il. Une personne malentendante tend donc à renforcer sa perception sur les dernières fréquences hautes qu’elle saisit encore.

Porter un appareil auditif permet d’inverser ce processus et de « normaliser la discrimination (distinction) des fréquences ».

Cette normalisation se manifeste par une meilleure compréhension de la parole dans un environnement bruyant. Elle est d’autant plus rapide que la prise en charge est précoce, d’où l’intérêt d’un appareillage dès que les capacités auditives baissent. Enfin, être appareillé le plus tôt possible évite de s’habituer à moins bien entendre !