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:: L'Audition :: La surdité grave chez l’enfant: un handicap qu’il faut appareiller le plus tôt possible ::
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La prévalence:


La surdité atteint un enfant sur 2 500 à la naissance, 1 sur 1 000 en cas de prématurité et 1 sur 200 lorsqu'il y eu réanimation néonatale. Il faut la rechercher systématiquement. Les surdités sévères ou profondes sont plus rares, mais leur prise en charge est complexe, car elles représentent un handicap que les parents doivent apprendre à gérer et nécessitent l'intervention conjuguée du médecin, de l'orthophoniste et de l'audioprothésiste.
 
Le diagnostic de surdité sévère( perte de 20 à 40 décibels) ou profonde ( au delà de 90 dB) est en général porté bien avant l'âge de 2 ans, grâce aux examens de dépistage qui se font de plus en plus systématiquement dès la naissance. « Un enfant sourd va avoir un babil jusqu'à l'âge de 9 mois, mais ce babil s'éteint ensuite. A partir de 9 mois, un enfant sourd va devenir muet. Par conséquent, le fait qu'un enfant émette des sons à la naissance ne doit pas totalement rassurer.

Le diagnostic:


Le diagnostic se fait par potentiel évoqué auditif (PEA), étayé ensuite par une audiométrie subjective difficile à réaliser à cet âge et les renseignements sont souvent incomplets. Mais dès que le diagnostic de surdité grave est suspecté, il n'y a pas de temps à perdre : il faut idéalement commencer à appareiller un enfant sourd entre 4 et 6 mois de vie, insistent les spécialistes.

Si le diagnostic de surdité profonde est relativement facile à porter, il est particulièrement difficile de l'annoncer aux parents : c'est la révélation d'un handicap important, mais difficilement quantifiable dans la mesure où la courbe audiométrique au casque n'est pas réalisable chez le tout petit enfant. Le plus souvent, le diagnostic n'est complet que vers l'âge de 2 à 3 ans, l'audiogramme détaillé n'étant établi qu'au terme de nombreuses consultations. Par ailleurs, le médecin doit être particulièrement vigilant et diagnostiquer sans retard d'éventuelles otites séromuqueuses associées, susceptibles d'aggraver d'environ 30 dB une perte auditive déjà importante !

La prise en charge:


Mais la prise en charge d'un enfant atteint d'une surdité grave n'est pas seulement médicale. Les autres intervenants privilégiés sont l'orthophoniste et l'audioprothésiste qui va mettre en place les prothèses auditives avec des contours d'oreille, dès que l'enfant tient sa tête, vers l'âge de 4 à 6 mois. Ce sont des prothèses surpuissantes dont on va changer les embouts tous les 4 à 6 mois chez le nourrisson. La mise en place des prothèses permet idéalement de ramener le seuil auditif de l'enfant au moins au niveau de la voix humaine (environ 55dB). La plupart du temps, l'enfant se met à émettre des sons dès que les prothèses sont posées et son comportement se modifie spontanément.
L'orthophoniste, quant à lui, va effectuer une guidance parentale au moment du diagnostic. Il répond aux questions des parents sur le handicap de l'enfant et les aide à reconnaître à la fois leurs compétences de parents et celles de leur enfant malgré son déficit afin de ne surtout pas interrompre le dialogue.
« Ensuite, vers l'âge 2 ou 3 ans, on met en route l'éducation précoce, qui comprend l'éveil au bruit, la mise en place des notions de temps, d'espace et de durée et l'aide au développement psychomoteur. Pendant ce temps, l'enfant apprend la lecture labiale qu'il va ensuite développer spontanément. Chez le tout petit enfant, il peut être important de s'aider de quelques gestes, qui peuvent être tout à fait spontanés. L'espoir que nous formulons tous au départ est celui de l'intégration en milieu scolaire normal. Celle-ci est parfois favorisée par l'existence de structures spécialisées comme l' Ecole Intégrée Albert Camus à Massy qui comprend des ORL, des orthophonistes, des éducateurs, des psychologues et des audioprothésistes qui aident les enfants dans leur cursus. »

d'après un article du Docteur Sylvie BONNET.