Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
:: L'Audition :: Evaluer une perte auditive ::
   Le Catalogue infos:01.60.48.79.79 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé

Comment se mesure une perte auditive? 

La déficience auditive ou malentendance est une dégradation définitive de l’audition provenant la plupart du temps, d’une altération du système auditif. Elle est caractérisée par la perte auditive qui permet de chiffrer l’atténuation des sons ressentie par le malentendant.

La perte auditive est définie comme étant la différence entre le niveau sonore minimum perçu par une personne non malentendante (seuil d’audition normal) et le niveau minimal perçu par la personne considérée.

Le degré d'une perte auditive varie d'une personne à l'autre. Différents degrés de perte auditive s'échelonnent entre les deux extrêmes de l'audition, bien entendre et ne rien entendre. On emloie les termes «légère», «moyenne», «sévère» et «profonde» pour qualifier le degré d'une perte auditive. La plupart des pertes auditives sont légères à moyennes.

A quoi correspondent les degrés d'une perte auditive?

  • Perte auditive légère (perte de 20 à 40 dB) : incapacité d'entendre les sons faibles, difficultés pour comprendre clairement dans des milieux bruyants.
  • Perte auditive moyenne (perte de 40 à 70 dB) : incapacité d'entendre les sons faibles et moyennement forts, très grandes difficultés de compréhension de la parole, en particulier en milieu bruyant.
  • Perte auditive sévère (perte de 70 à 90 dB) : certains sons forts restent audibles, mais la communication est impossible sans aide auditive.
  • Perte auditive profonde (perte de 90 dB et plus) : certains sons extrêmement forts restent audibles, mais la communication est impossible sans aide auditive.

 

Pour mesurer la perte auditive : l’audiométrie

Effectuer une audiométrie permet de mesurer la perte auditive. On obtient ainsi un audiogramme, qui est une représentation graphique des capacités auditives. L’audiométrie est effectué dans une cabine insonorisée, séparément pour chacune des deux oreilles. Pour réaliser ce test, on utilise un audiomètre, qui génère des fréquences (mesurées en Hertz) à différentes intensités. Leur intensité (mesurée en décibels et perçue en volume) diminue progressivement jusqu'à ce que vous ne puissiez plus l'entendre : c'est votre seuil d'audition, représenté par un point sur l'audiogramme.

Les points relevés représentent donc les seuils de perception minimum pour chaque fréquence. La courbe reliant chacun de ces points est la représentation graphique de votre perte auditive. Plus on s'éloigne du 0 dB sur l'axe vertical, plus la perte est importante. Sur l'axe horizontal se trouvent les fréquences. Plus on se place à droite sur le graphique, plus les sons examinés sont aigus. L'audiogramme s'intéresse aux fréquences entre 250 et 8 000 Hz, qui correspond à la bande de fréquence caractéristique de la parole humaine.