Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
:: L'Audition :: L’oreille ::
   Le Catalogue infos:01.60.48.79.79 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé
0000000022_p.jpg

L'oreille

Organe très complexe, l'oreille est constituée de trois parties : l'oreille externe (1), l'oreille moyenne (2) et l'oreille interne (3). Une perte auditive peut se manifester dans l'une de ces trois parties.

1) L'oreille externe

Seule partie visible de l’oreille humaine, elle comprend le pavillon, le canal auditif externe et le tympan. Sa forme permet de collecter les sons environnants, puis de canaliser leur transmission, via le canal auditif, jusqu’au tympan. Ce dernier fonctionne comme la partie supérieure d’un tambour : il vibre au contact des ondes sonores (vibrations de l'air). C'est au niveau du conduit auditif externe que s’accumule le cérumen, produit par le corps, qui permet de protéger le tympan.

2) L'oreille externe

Cavité remplie d'air, l'oreille interne comporte une chaîne de trois osselets, qui sont les plus petits os du corps humain : le marteau relié à la face interne du tympan, l’enclume et l’étrier qui est relié à l'oreille interne, ou plus précisément à la cochlée, par une fine membrane. Leur rôle est d'amplifier la vibration captée par le tympan et de transformer les ondes acoustiques en ondes vibratoires, de la même manière qu’un micro, avant de les acheminer vers l’oreille interne. L'oreille moyenne communique aussi avec la gorge par la trompe d'eustache qui permet d'équilibrer les pressions entre l'oreille moyenne et le milieu ambiant.

3) L'oreille externe

Elle se compose d’un organe en forme d'escargot, la cochlée, qui est responsable du traitement du signal sonore et de canaux semi-circulaires en charge de notre équilibre. Le canal cochléaire, rempli de liquide, est muni de fines cellules ciliées sur toute sa longueur. Une fois les vibrations parvenues au niveau des osselets de l'oreille moyenne, elles se propagent dans le liquide et excitent les cellules ciliées. Celles-ci activent à leur tour le nerf auditif qui transmet le signal au cerveau. Les informations sonores sont alors traitées et interprétées.