Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
:: L'Audition :: La presbyacousie ::
   Le Catalogue infos:01.60.48.79.79 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé

La presbyacousie 


Une baisse d’audition peut avoir diverses origines : vieillissement naturel, maladie, accident, bruit, médicament.... Mais, la cause la plus fréquente demeure la presbyacousie qui représente 90% des cas de perte auditive. La presbyacousie est liée au vieillissement naturel des cellules sensorielles de l’oreille. On s’habitue petit à petit à ne plus percevoir certains sons, notamment les sons aigus. Phénomène très répandu, elle touche la quasi-totalité des personnes à l’approche de la cinquantaine et évolue de manière progressive avec l’âge.

presbyacousie par tranche d’âge

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie est la forme la plus fréquente d’hypoacousie (baisse d’audition) bilatérale. Ce phénomène qui apparaît avec l’âge est essentiellement dû au vieillissement du système auditif dans son ensemble. Toutefois, la dégradation des cellules sensorielles de l’oreille interne engendre les plus sérieux désagréments.

Avec l’âge le tympan devient plus mince, la chaîne des osselets se rigidifie et les cellules ciliées de la cochlée disparaissent peu à peu, entraînant une diminution progressive des capacités auditives appelée presbyacousie.

Principale cause de surdité chez l'homme, elle entraîne une chute sélective de l’audition dans les fréquences aiguës, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension de la parole.

 

Une précision : cette surdité dite « naturelle » résulte des actions conjuguées de facteurs nocifs, comme la prise de médicaments ototoxiques, l’existence de certaines pathologies (maladies vasculaires…), et surtout l’exposition au bruit. Elle est ainsi le miroir de notre vécu auditif cumulé tout au long de notre vie.

 

Quels sont les principaux symptômes ?

Les personnes presbyacousiques se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et de difficultés de compréhension de la parole dans les conversations en milieu bruyants puis, au fur et à mesure que la presbyacousie évolue, dans des atmosphères de plus en plus calmes. Le déficit est également souvent ressenti devant la télévision, qui devient plus de plus difficile à comprendre, même en augmentant le son.

La compréhension de la parole est plus ou moins difficile en fonction de trois facteurs :

  • le timbre de la voix de l’interlocuteur : les voix aiguës, surtout les voix de femmes, sont plus difficilement audibles,
  • l’intensité: les voix chuchotées sont plus difficiles à comprendre,
  • le débit de la parole : les personnes parlant vite sont moins bien audibles.

Ces symptômes sont parfois accompagnés d’acouphènes (bourdonnement d’oreille) permanents ou intermittents.

Bien souvent, cette perte auditive se traduit par un sentiment d’isolement et de désociabilisation. Prendre conscience d’une déficience auditive n’est pas toujours facile car celle-ci survient la plupart du temps de manière très progressive et insidieuse. Et, on s’habitue peu à peu à faire répéter, à augmenter le volume de la radio, à ne plus entendre les chants d’oiseaux….   

Importance de l’appareillage auditif précoce

Porter des aides auditives, dès que la presbyacousie constitue une gêne sociale importante, est essentiel pour conserver une vie sociale active et éviter les problèmes de communication. De plus, un appareillage précoce empêche de s’accoutumer à « mal entendre » et « moins bien entendre ».

 

 

Presbyacousie et presbytie

Bien que toutes deux soient des manifestations du vieillissement, ces deux dégradations sensorielles diffèrent sensiblement : la presbytie est une atteinte du système de transmission de l’œil (et non de son système de perception formé par la rétine) alors que la presbyacousie est une altération du système de perception de l’oreille interne, ce qui entraîne une récupération plus complexe que dans le cas de la presbytie.