Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
:: L'Audition :: Les acouphènes ::
   Le Catalogue infos:01.60.48.79.79 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé

Les acouphènes

Ce sont des perceptions de sons (sifflement, sonnerie, cliquetis, bourdonnement , grésillement…) perçues en l’absence de bruit. Entendu parfois sans cesse, de jour comme de nuit, dans l’oreille ou dans la tête et ce sans aucune stimulation sonore extérieure à l’organisme, ce bruit subjectif est un symptôme fréquent et le plus souvent sans conséquence pour la santé.

C’est un phénomène relativement répandu : on estime que 10 à 17% de la population dans les pays développés en est atteint. De plus, beaucoup de personnes ont déjà perçu des acouphènes de manière temporaire après une exposition au bruit ou après une période de stress. Ces acouphènes transitoires souvent de faible intensité disparaissent au bout de quelques minutes ou heures.

Qui est concerné ?
L’acouphène survient à tout âge, mais apparaît essentiellement après 60 ans avec la presbyacousie. Néanmoins, de plus en plus de jeunes sont atteints d’acouphènes. Un rajeunissement qui serait associé à une utilisation sans modération des baladeurs et surtout à l’écoute de musiques amplifiées. L’exposition à des bruits intenses (concerts, motos...) est avec la presbyacousie l’un des facteurs à l’origine des acouphènes.

 

Origines des acouphènes

Autrefois considérés comme des hallucinations auditives imaginaires, les acouphènes sont désormais reconnus comme une pathologie qui a son origine dans les voies auditives. Le plus souvent dû à une lésion cochléaire, l'acouphène découle de la production d’un signal nerveux aberrant (erroné) interprété comme un son par le cerveau. Dans 95% des cas, la personne sujette aux acouphènes est la seule à les « entendre ». C’est ce que l’on appelle un acouphène subjectif, résultat d’une activité spontanée de l’oreille et du système nerveux interprété comme un bruit par le cerveau.

Les causes des acouphènes demeurent méconnues, du fait d’une interaction entre pathologies et facteurs psychologiques. Un acouphène peut se manifester spontanément, ou bien après un stress, une dépression, une contrariété, une période de fatigue… Il est souvent consécutif à une exposition récente ou ancienne au bruit, ou encore à un choc émotionnel. Il peut être associé à différentes affections : allergie, troubles auditifs, vertiges, hypertension, problèmes circulatoires, etc...

Après avoir perçu l’acouphène, une majorité des patients n’est pas affectée, alors que pour d’autres, environ 25%, il constitue un handicap considérable, quelquefois insupportable.
  
 
Quelles sont les traitements actuels ?

Pour faire disparaître complètement les acouphènes, il n’existe pas encore de traitement sûr et efficace. Dans les cas où la cause est identifiée, le traitement conduira à l’atténuation ou à la suppression de l’acouphène. Quand la cause n’est pas identifiée comme c’est souvent le cas, différentes moyens sont utilisés :

  • l’électro-stimulation      
  • le masquage, soit physique, soit psycho-neuronal d’acouphène par un autre son, un bruit blanc (bruit artificielle, linéaire, mono-intensité et multi-fréquences) ou un bruit de fréquence étudiée.
  • les aides auditives dont les sons amplifiés masquent l’acouphène et diminuent sa perception; c'est l'une des traitements les plus efficaces.
  • la Tinnitus Retraining Therapy ou T.R.T. : associe l’appareillage à un suivi psychologique.
  • les thérapies complémentaires : acupuncture, relaxation, hypnose, sophrologie, homéopathie... 
  • les médicaments : seul un médecin peut alors vous prescrire les médicaments adéquats (vasodilatateurs, anxiolytiques, antidépresseurs, par exemple).

S’habituer aux acouphènes restent l’un des meilleurs moyens de vivre « avec ».  Surtout, si vous "entendez" des acouphènes, prenez rendez-vous avec votre médecin au plus tôt. 

Le saviez-vous ? Des acouphènes appelés objectifs existent également : ils sont perceptibles par le médecin à l’aide du sthéthoscope. Ce sont des bruits réels souvent d’origine vasculaire. Rares, ils n’ont aucun lien avec les troubles de l’audition.